La ruche d’art La Page Blanche est née ,en 2015, d’un désir de rendre l’Art accessible à tous pour les bienfaits que ce mode d’expression procure mais aussi pour permettre à tout un chacun de pratiquer sa créativité, de se rapprocher de soi, de s’ouvrir aux autres, d’explorer, de partager son savoir faire et d’être accueillie en tant qu’artiste de sa propre vie. Le processus, les liens, les apprentissages ont leur importance et on pourrait comparer cette démarche à une forme d’art thérapie sociale. Pour la communauté, par la communauté.
Chaque ruche d’art est unique de par sa communauté, ses projets, son énergie, ses enjeux et ses forces mais toutes partagent les mêmes valeurs d’inclusion, de partage, de respect et d’accueil. On y célèbre la diversité avec joie et nous sommes convaincus que tous les humains sont créateurs mais l’expriment différemment! Que ce soit par l’art visuel, l’artisanat, la photographie, le jardinage, l’art culinaire, l’écriture, la maquette, les LEGOS…
C’est donc un lieu de création mais aussi un lieu de rencontre et de partage pour tous ceux et celles qui ont envie de venir explorer, découvrir, apprendre et faire vivre l’humain créatif qu’ils sont. Le tout dans le respect et la simplicité.
La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
Mary Lou Cook
La Page Blanche est un studio d’Art Communautaire qui utilise l’Art comme outil d’inclusion sociale et offre un accès libre à la pratique artistique.
Elle prône l’accessibilité aux Arts comme moyen d’expression, d’apprentissage, d’appartenance à un groupe et ce, peu importe les horizons socio-économiques, âges, cultures et capacités de chacun.
Basée sur les principes des Ruches D’Art, La Page Blanche :
- Célèbre les forces et la créativité des individus et des communautés.
- Encourage les expériences autonomes de créativité, d’apprentissage et de partage de savoir-faire.
Saviez-vous que l’Art favorise:
- L’ouverture à soi et à l’autre
- L’empathie
- La connaissance de soi et de l’autre
- L’expression des émotions
- La confiance en soi
- La recherche de solutions
- Le développement de la démarche personnelle
- De vivre le moment présent
- D’apprendre
- D’expérimenter
- Et encore bien d’autres